Blog pour toutes et tous relatant les événements sur la vie du village de Lesdins

samedi 29 juin 2013

Un peu d'histoire sur la commune de Lesdins dans le Courrier Picard

Sous couvert de quelques corrections ou précisions sur deux points de l'article du Courrier Picard, vous pourrez lire l’article sur la commune en cliquant sur le lien qui suit les précisions nécessaires, en fin de page.

"Comme les grands travaux prennent toujours du retard, ce n'est pas un canal mais des plans qui ont été présentés à l'empereur."
Quand Napoléon est passé à Lesdins le canal était déjà creusé mais il fallait encore terminer les travaux (notamment le sous-terrain) pour le mettre en eaux.

"Passionné d'histoire, Alain Richet, maire de la commune pendant 38 ans" 
Après avoir fait un mandat de conseiller municipal et un mandat d'adjoint au maire, Alain Richet fut maire pendant 24 ans et non pas 38 ans.


L'histoire du village contée par l'ancien maire Alain Richet

jeudi 27 juin 2013

Bénédiction moissons 2006

Le 27 juin 1998 la fête de Lesdins ajoutait à ses réjouissances la fête du pain. En juin 2002 s'ajoutait une messe avec bénédiction des produits de la terre, des gerbes de blé, des légumes et des fruits offerts par des lesdinois assurèrent le décor.


mercredi 26 juin 2013

Plus de 10 000 pages vues sur Lesdins Blog Infos

 
Un grand merci
à tous les lecteurs assidus du blog
qu'ils soient en France ou à l'étranger.




 
A l'occasion de la 10 000éme page consultée, je vous joins quelques chiffres fournis par les statistiques du blog.
Par la même occasion je félicite les 20 lecteurs qui se sont inscrits à la lettre d’information, ce qui semble difficile mais ne l’ait pas tant que cela.
  1. Nombres de pages vues
    Pages vues
  2. Pays d’origine des consultations
    Pays d'origine
  3. Nombre d’inscrits à la lettre d’information
    2013-06-26_11h23_31

lundi 24 juin 2013

Fête de Lesdins,du pain,et bénédiction des produits de la terre

Pour mener à bien la fête du pain, il faut rappeler que nous avons eu le concours des représentants de la chambre d'agriculture, de la fédération de la boulangerie-pâtisserie de l’Aisne, de la société IREKS de Nancy.

mardi 11 juin 2013

La fête du pain une idée qui vient du Tarn


Le pain cuit en place publique
Oui c'est bien une idée qui vient du département du Tarn dans la commune de Verdalle. Dans cette commune existe un hameau regroupant une trentaine de maisons. Toutes ces maisons se sont implantées autour d'une place centrale, et au milieu de cette place se trouve une vieille bâtisse délabrée. Dans ce hameau très isolé du village on peut dire que la vigilance s'exerce en permanence. Ma curiosité  n'a pas échappé à une dame âgée, très vite elle m'interpelle d'un ton courroucé! Vous cherchez quelque chose!!! Je ne pouvais pas mieux tomber. Après avoir décliné mon identité ainsi que la raison de mon passage, je lui pose la question :  que fait  cette vieille bâtisse au milieu de la place? Contente  finalement d'avoir une petite visite elle me raconta toute l'histoire de ce four à pain qui cessa son activité dans les années 1950.
 
Photo du four à pain du  hameau de VERDALLE  dans le Tarn

Le four à pain du  hameau de VERDALLE  dans le Tarn

 
Si la raison primordiale était de faire le pain une fois par semaine pour tous les habitants du hameau, très vite, je ressentis un brin de nostalgie dans les propos de mon interlocutrice, qui me conta avec nostalgie l'animation que généra ce four. Ce que j'ai retenu : c'est une grande solidarité entre tous les habitants pour se partager les tâches entre générations, mais aussi toute occasion était bonne pour faire la fête. Les mariages, les communions, les fêtes républicaines surtout le 14 juillet avec de nombreux jeux.
 
 
 
 
Il ne me restait plus qu'à transposer cette belle histoire du passé à Lesdins en montant un four à pain et en associant la fête du pain à la fête du village tous les derniers dimanches du mois de juin.
 
Une coupure de presse ci jointe raconte la réalisation de cette belle initiative. 
La fête du pain à Lesdins

 
Photo de la fin des travaux sur la place du 43éme régiment d'infanterie
qui clôture la réalisation du four à pain.

L'homme à la casquette est PIERRE DEJARDIN adjoint au maire assistant le maire de l'époque initiateur de la réalisation.

samedi 1 juin 2013

En souvenir de l'appel du 18 juin 1940 du Général de GAULLE

La commune de LESDINS n'a pas attendu une loi pour que le groupe scolaire soAppel_18-juinit imprégné des valeurs civiques et républicaines. C'était le 18 juin 1989.

Il fallait trouver un site stratégique pour installer la stèle.  Après une très large discussion au sein du conseil municipal de LESDINS. Sur proposition du maire, l’unanimité s’est faite sur l’entrée du  groupe scolaire. Tout un symbole pour la mémoire des enfants scolarisés au groupe scolaire Gérard FRISON. Cette école se situe entre la Mairie et le monument aux morts de LESDINS, ce qui permet au cortège de s’incliner devant cette petite stèle à chaque commémoration aux monument aux morts.